News

Vision et valeurs

Durant les années 2022 et 2023, un groupe d’enseignant.e.s représentant les différents domaines de l’école a œuvré, de façon participative, à l’élaboration d’une vision et à la définition des valeurs de l’école pouvant nous engager pour l’avenir.

Qui sommes-nous?

L’eracom est un des centres de compétence d’arts appliqués de la Suisse romande.

Nous proposons des formations initiales et continues dans le domaine des arts visuels appliqués, des médias de communication, de l’industrie graphique et de la création de vêtements. Nous créons des synergies entre les différentes filières de la formation professionnelle initiale, la formation supérieure et le monde professionnel. Nous mettons en place des stratégies d’avenir de nos métiers en tenant compte de la transformation économique, technologique et sociétale.

Nous renforçons la coopération.

Nous sommes une équipe de professionnel.le.s engagé.e.s dans nos domaines respectifs. Nous encourageons le travail en équipes et l’échange d’idées et de connaissances entre filières. Nous défendons une pensée créative, indépendante et agile.

Nous contribuons à un environnement de travail stimulant.

Nous vivons une culture de collaboration, de communication ouverte et de confiance mutuelle à tous les niveaux. Nous agissons durablement sur le plan culturel, sociétal et éducatif dans nos champs professionnels respectifs.

Nous valorisons nos formations.

Nous formons, encourageons et accompagnons nos étudiant.e.s de manière professionnelle et avec bienveillance. Nous les aidons à agir de manière autonome et responsable et les préparons à la vie active. Nous nous engageons à valoriser leurs travaux. Nous collaborons activement avec nos partenaires institutionnels, professionnels et publiques.

Le professionnalisme est une attitude et une éthique qui incarnent les valeurs de nos métiers. C’est une médaille à deux facettes : celle du métier pratiqué, et celle de l’enseignement, qui sont des compétences professionnelles complémentaires. Les deux sont indispensables pour offrir une formation de qualité.

La pétillance, c’est la joie d’apprendre, de transmettre et de créer – rendre visible sa passion et faire preuve d’audace. La pétillance évoque l’idée d’innovation et de transformation qui sont des enjeux majeurs pour l’avenir de nos métiers.

L’union, c’est la volonté d’avancer vers un même but, forts de nos différences. Nous défendons une école inclusive et promouvons la solidarité et l’égalité des chances. Nous veillons à créer un climat d’établissement serein permettant à chacun.e de développer son potentiel. Nous nous accordons sur nos principes et nos exigences de qualité.

Notre école existe et nous en sommes fières et fiers.

Une école est un organisme qui vit, qui rencontre des difficultés et qui est en constante évolution.

Nous avons bien conscience des problèmes rencontrés et des souffrances engendrées depuis plusieurs années. Nous nous attelons à la tâche d’y répondre, avec toute la réserve et la déontologie qui nous incombent. Tout travail de fond nécessite du temps et des remises en question. Tout changement a le potentiel de créer des sentiments d’insécurité.

Nous tenons à souligner que la mission principale de l’école, qui est de former et de mener nos élèves au succès, continue d’être menée à bien par l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs. Nous tenons à les remercier et à réitérer toute la confiance que nous leur portons dans la réalisation de ces tâches.

Les derniers événements vécus au sein de l’école (salon des métiers, portes ouvertes, démarche participative autour de la vision et des valeurs de l’école) dénotent, de la plupart des membres de l’école, y compris les élèves, un état d’esprit volontaire et collaboratif. Nous rencontrons, chaque jour, des personnes fières et heureuses de partager leur travail et de l’accomplir.

Nous souhaitons voir dépasser les attitudes clivantes et pouvoir maintenir une posture ouverte et bienveillante.

Notre intérêt et notre mission sont de remplir les tâches et d’assumer les responsabilités qui nous ont été confiées pour permettre à l’école de progresser, cela dans un esprit d’écoute et de collaboration.

Enfin, il nous semble important de réaffirmer que les élèves sont au centre de nos préoccupations, au cœur du métier que nous pratiquons et des activités qui permettront de valider l’accomplissement et la reconnaissance de leur formation.

La direction

Trois élèves participent à Global Game Jam Geneva

Trois élèves de l’Eracom, Colin Jollien, Alan Madiata et Phoenix Rigo (classe ID482) ont participé à la deuxième édition du Global Game Jam Geneva, un concours de création de jeux qui s’est déroulé à la HEPIA.

Concours pour le 20e anniversaire de la Nuit du Court

Pour fêter les 20 ans de la Nuit  du Court de Lausanne, Base-Court, association organisatrice de la soirée, a organisé un concours de court-métrage autour de la thématique « 20 ». Sous la conduite de David Maye, enseignant à l’eracom, Môara Lambelet, Ananda Roubian Saraiva et Quentin Choffat, qui ont gagné le concours, ont opté pour un voyage nostalgique et romantique entre ici et maintenant, et vingt ans en arrière.

Ils remportent un voyage de 3 jours à Clermont-Ferrand, capitale mondiale du court métrage où la 40e édition de son Festival international se tiendra du 2 au 10 février 2018. Bravo à eux!

Remise du prix: Bruno Quiblier, directeur / Môara Lambelet, Quentin Choffat, Ananda Roubian Saraiva, ID441

Visionnez la vidéo: