Créée en 1942, sous le nom de l’école romande de typographie, l’école devient l’ERAG, école romande d’arts graphiques en 1971 et, enfin, l’eracom, école romande d’arts et communication, en 2000. A ce jour, elle regroupe environ 800 élèves et emploie plus de 160 enseignant·e·s, chargé·e·s de cours et intervenant·e·s.

Tout d’abord école d’association, l’établissement est devenu, depuis 1994, un centre de formation professionnelle dépendant du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud (DFJC) et en particulier de sa Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP).

L’eracom a été, en 1984, la première école en Suisse à introduire l’ordinateur Mac comme outil de formation. En 1993, elle est la première école à remettre des certificats de maturité professionnelle et sera la première à former des opérateurs en multimédia, dès 1997.

Centrée sur les arts appliqués, l’industrie graphique et la communication visuelle, l’eracom dispense des formations dans l’ensemble des voies du système de formation professionnelle. En effet, l’offre est complète, que se soit en école de métiers à plein temps comme en formation duale.

A plein temps, l’eracom propose des formations initiales de niveau CFC pour effectuer un apprentissage en école de métiers en tant que graphiste, interactive media designer et créateur·trice de vêtements. Durant cette formation, il est également possible (sous conditions d’admission) de suivre une maturité professionnelle en arts visuels et arts appliqués, intégrée à l’apprentissage. Une année de transition sous forme de préapprentissage à plein temps en école est également proposée et permet principalement la découverte des différents domaines de l’école. Sur le plan supérieur, l’école dispense une formation de haut niveau dans les domaines des techniques audiovisuelles. Une maturité spécialisée en communication et information, spécialisation ingénierie des médias a récemment été créée afin de donner les compétences professionnelles de base aux élèves issu·e·s de l’Ecole de culture générale.

En dual, bon nombre de cours sont dispensés à l’eracom dans les professions de l’industrie graphique pour l’ensemble de la Suisse romande. Polygraphe, réalisateur·trice publicitaire, technologue en médias, technologue en impression, opérateur·trice de médias imprimés, assistant·e en médias imprimés, créateur·trice de tissu mais également interactive media designer, graphiste et créateur·trice de vêtements.

Cette richesse de formations permet de multiples synergies dans des domaines créatifs, passionnants mais également techniques et pointus.

Depuis la rentrée d’août 2013, l’école accueille les formations issues de l’ancienne école de couture de Lausanne, en particulier la formation de créatrices et créateurs de vêtements à plein temps, en école de métiers. C’est en août 2014, que l’eracom a ouvert une formation supérieure de designer ES en communication visuelle, spécialisation film. Quant à la maturité spécialisée, cette filière a démarré en septembre 2018.

En 2017, l’eracom a célébré ses 75 ans d’activité au service de la formation professionnelle. En sachant suivre l’évolution des métiers mais aussi en anticipant les besoins de ses domaines, l’eracom a déjà conduit – et continuera de le faire – des milliers de jeunes et adultes vers la réussite.