école romande d'arts et communication - Lausanne, Vaud, Suisse

historique › école › eracom

Créée en 1942, sous le nom de l’école romande de typographie, l’école devient l’ERAG, école romande d'arts graphiques en 1971 et, enfin, l’ERACOM, école romande d'arts et communication, en 2000. A ce jour, elle regroupe plus de 1100 élèves et étudiants et emploie plus de 130 enseignants.

Tout d’abord école d’association, l’établissement est devenu, depuis 1994 un centre de formation professionnelle dépendant du département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud (DFJC) et en particulier de sa direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP).

L’ERACOM a été, en 1984, la première école en Suisse à introduire l’ordinateur Mac comme outils de formation. En 1993, elle est la première école à remettre des certificats de maturité professionnelle et sera la première à former des opérateurs en multimédia, dès 1997.

Centrée sur les arts graphiques et les arts appliqués, l’ERACOM forme, en école de métiers à plein temps, des graphistes, des interactive media designers (concepteurs et conceptrices multimédia). En formation duale, elle forme des professionnels des arts graphiques et des logisticiens et logisticiennes. Parallèlement, elle offre des formations de maturité professionnelle et de préapprentissage en arts appliqués.

Depuis la rentrée d'août 2013, l’école accueille les formations issues de l’ancienne école de couture de Lausanne, en particulier la formation de créateurs et créatrices de vêtements à plein temps, en école de métiers. Enfin, depuis août 2014, l’ERACOM a ouvert une formation supérieure de designer ES en film.

page url qrcode