Adresse E-mail (educanet2)

Introduction

Vous êtes enseignants ? Cliquer ici

L’ERACOM met à disposition aux étudiants une adresse e-mail se terminant par @eracom.educanet2.ch, à l'adresse suivante : educanet2.ch.

Le format de l’adresse est le suivant pour l’utilisateur John Doe :

Identifiant: jdoe@eracom.educanet2.ch

Le mot de passe sera généré aléatoirement et fournit par votre doyen.

Veuillez noter qu’à la première connexion un changement de mot de passe vous sera demandé. Vous devrez aussi accepter les conditions générales d'utilisation d'Educanet2.

Consulter ses E-Mails

N'oubliez de vous connecter une première fois à l'interface web d'educanet2 afin de changer votre mot de passe !

Par le site web

La consultation des E-Mails peut se faire à l’adresse suivante : educanet2.ch. Vous devez vous connectez sous la partie à droite "S'authentifier".

Webmail

Sur une application

Mail (OSX)

  1. Sur la barre de menu, sous "Mail", cliquer sur "Ajouter un compte..."
  2. Cliquer sur "Autre compte Mail..." puis sur Continuer
  3. Indiquer vos informations (N'oublier pas qu'il faut vous être connecté au préalable sur le site web et modifié votre mot de passe) et cliquer sur Se connecter

    Comptes

  4. Mettre les informations suivantes puis cliquer sur "Se connecter"

    Configuration

  5. Vous avez désormais accès à vos mails.

Outlook (OSX)

  1. Sur le barre de menu tout en haut du mac, cliquer sur Outlook
  2. Cliquer sur Préférences. Une fenêtre s'affiche
  3. En bas à gauche de la fenêtre qui vient d'apparaître, cliquer sur le bouton "+", puis sur "Autre adresse de messagerie..."
  4. Indiquer les informations comme suit :
    • Adresse e-mail : jdoe@eracom.educanet2.ch
    • Mot de passe : Votre mot de passe usuel
    • Nom d'utilisateur : jdoe@eracom.educanet2.ch
    • Type : IMAP / POP3, ceci dépend de votre préférences
    • Serveur entrant : mail.educanet2.ch
    • Serveur sortant : mail.educanet2.ch
  5. Cliquer sur "Ajouter un compte"

Sur smartphone par une application

Pour iOS :

Renseigner les informations suivantes :

Appuyer sur le bouton "Suivant"

Appuyer sur le bouton "Suivant"

Les services synchronisés par défaut sont affichés (Courrier, Notes).

Appuyer sur le bouton "Enregistrer"

La boite e-mail educanet2 est maintenant disponible dans l’application Mail.

Changer le mot de passe

  1. Après s'être connecté, aller dans "Espace privé"
  2. Dans la liste à gauche, aller sur "Préférences"
  3. A droite, cliquer sur "Changer de mot de passe"
  4. Indiquer les éléments demandés puis cliquer sur "Sauvegarder"

Récupération du mot de passe

Pour les élèves

Nous vous recommandons de mettre une adresse e-mail de récupération de mot de passe.

  1. Vous dever d'abord renseigner un email de services externes. Si c'est déjà fait, aller au point 2.
    • Aller dans "Espace privé"
    • A gauche, aller dans "Préférences"
    • A droite, cliquer sur "Services externes"
    • Indiquer l'adresse mail servant à la récupération
  2. Aller sur cette page : Page de réinitialisation
  3. Renseigner votre email sous le point "Identifiant"
  4. Vérifier la boîte de l'adresse mail renseignée sous le point 1.

Si vous n'aviez pas d'adresse de récupération, vous pouvez venir en salle 406 ou nous appeler au 021 316 01 64 afin de réinitialiser votre mot de passe.

Règles et spam

!! Nous conseillons vivement à chacun de faire cette partie !!

Vous pouvez trouver ici une procédure afin de filtrer les spams avec des captures d'écrans.

Par défaut, educanet2 ne filtre pas les spams. Pour cela :

  1. Après s'être connecté, aller dans "Espace privé"
  2. Dans la liste à gauche, cliquer sur "Messagerie"
  3. A droite, cliquer sur "Préférences"
  4. Cliquer sur l'onglet "Règles"
  5. Cliquer sur "Nouvelle règle"
  6. Sous Condition, choisir Message considéré comme indésirable
  7. Sous Opération, choisir Supprimer, ou bien Déplacer le message vers Corbeille
  8. Sous Règles, vérifier que la case Activer les modifications immédiatement soit bien cochée
  9. Cliquer sur Sauvegarder

Réponses automatiques

Vous pouvez choisir d'envoyer des réponses automatiques personnalisées. Pour cela :

  1. Après s'être connecté, aller dans "Espace privé"
  2. Dans la liste à gauche, cliquer sur "Messagerie"
  3. A droite, cliquer sur "Préférences"
  4. Cliquer sur l'onglet "Règles"
  5. Cliquer sur "Nouvelle règle"
  6. Sous Condition, séléctionner l'élément que vous désirez
  7. Sous Opération, séléctionner Envoyer cette réponse, puis indiquer le contenu à renvoyer.
  8. Sous Règles, vérifier que la case Activer les modifications immédiatement soit bien cochée
  9. Cliquer sur Sauvegarder

Redirection

Pour que les mails soient redirigés vers une autre boîte mail que votre adresse educanet 2 :

  1. Après s'être connecté, aller dans "Espace privé"
  2. Dans la liste à gauche, cliquer sur "Messagerie"
  3. A droite, cliquer sur "Préférences"
  4. Cliquer sur l'onglet "Règles"
  5. Cliquer sur l'onglet "Redirection"
  6. Sous Adresse e-mail "externe", indiquer vers quelle adresse rediriger les mails
  7. Cliquer sur "Enregistrer les modifications"

Pour les enseignants

Réinitalisation de mot de passe

Vous avez plusieurs solutions afin de réinitialiser le mot de passe :

Signature

Modèle de signature pour les enseignants : A n'utiliser que sur des clients mail (Comme Outlook et Mail pour OSX)

N'oubliez pas de remplacer prénom et nom par vos informations

Prénom - Nom - Enseignant
Ecole romande d'arts et communication - ERACOM
Département de la formation, de la jeunesse et de la culture
Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP)
Rue de Genève 55, case postale 6020, 1002 Lausanne  
Tél. : VOTRE TELEPHONE  
prénom.nom@vd.educanet2.ch - www.eracom.ch

Attention : Les informations contenues dans ce message et ses annexes sont CONFIDENTIELLES et exclusivement réservées à leur destinataire. Toute transmission ou copie non autorisée de ce message et toute utilisation ou publication des informations qu'il contient sont strictement interdites et peuvent être illégales. Nous vous prions de bien vouloir nous aviser immédiatement par fax ou par mail, si ce message vous est parvenu par erreur. Avec nos remerciements
 Pensez à l'environnement: devez-vous vraiment imprimer ce message ?

Mail

  1. Sur la barre de menu tout en haut, cliquer sur Mail > Préférences
  2. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquer sur Signatures
  3. Copier le modèle de signature
  4. A gauche, séléctionner la boîte à la quelle vous voulez appliquer la signature
  5. Coller sur la partie de droite, puis modifier les informations de modèles conformément aux votres

Educanet2

Attention : L'interface web d'educanet2 ne prenant pas en compte le HTML, le texte ne sera pas formaté et n'aura pas de couleur.

  1. Copier le modèle de signature précédent
  2. Une fois que vous vous êtes connecté, aller dans Espace Privé
  3. Dans le menu à gauche, cliquer sur Messagerie
  4. Dans la liste horizontal, cliquer sur Préférences
  5. Dans les onglets, cliquer sur Signature
  6. Dans le champ Signature, indiquer la signature voulue
  7. Cliquer sur Sauvegarder

Listes de classes

Les enseignants peuvent trouver les listes de classes dans l'hyperplanning.