école romande d'arts et communication - Lausanne, Vaud, Suisse

créateur-créatrice de tissus › formations › eracom

créateur-créatrice de tissus

Description

Le / La créateur / trice de tissu conçoit et fabrique différentes sortes de tissus (tissus d’habillement, tissus d’intérieur, tissus spéciaux pour des ouvrages et objets d’art ou des costumes folkloriques, etc.) qu’il / elle confectionne dans divers matériaux : coton, lin, chanvre, ramie, laine, soie, fibres synthétiques, etc. Produits à la pièce ou en petite série, ces étoffes sont destinées à tous les secteurs de l’industrie : ameublement, habillement, décoration, arts de la table, etc.

Aptitudes requises

Ce métier requiert un goût pour le travail avec des textiles, des facultés créatives, un don de représentation, une bonne distinction des couleurs, le sens des formes, l’habileté manuelle, une intelligence technique, une bonne constitution et pas d’allergies.

 

 

Tâches principales

Conception
S’entretenir avec les clients, cerner leurs besoins et les conseiller. Développer des projets de tissu en tenant compte des désirs des clients et des tendances actuelles de la mode. Représenter le projet en effectuant des esquisses. Réaliser des échantillons ; tester l’effet des combinaisons de couleurs et des différents matériaux. Définir la qualité souhaitée. Etudier la faisabilité du projet.

Préparation
Réaliser un dessin technique servant à installer le métier à tisser. Préparer le travail sur le métier à tisser en étant attentif aux exigences techniques du projet. Etablir les instructions de tissage en effectuant des dessins et des calculs techniques.

Tissage et fabrication
Sur un métier à tisser manuel, travailler en utilisant la coordination des mouvements ou sur un métier à tisser électronique, introduire les paramètres de programmation. Faire des contrôles de qualité, apprêter et finir les étoffes. Présenter et vendre les produits.

Environnement de travail

Les créateurs de tissu travaillent en atelier, soit de manière indépendante, soit en tant qu’employés dans diverses entreprises.

Formation

Apprentissage de 3 ans chez un tisserand, cours professionnels en bloc, trois fois deux semaines par an, ou dans l’atelier école à Lugano/CSIA.

Conditions d'admission

Pour l’apprentissage : scolarité obligatoire achevée avec de bonnes notes en dessin et calcul. Pour l’atelier école : cours préparatoire dans une école d’arts appliqués.

Titre obtenu

Créateur/trice de tissu CFC.

Perfectionnement

Maturité professionnelle.
Formation complémentaire de designer diplômé/e ES en design de produit (spécialisation création textile), technicien/ne ES en textile, designer BA HES orientation conservation et restauration des œuvres d’art, diplômé/e BA HES en arts appliqués et en arts visuels.

page url qrcode