Admission en école des métiers ou en école supérieure
L’accès à ces formations se fait sur concours d’admission. Les informations pratiques concernant ces concours se trouvent dans les calendriers ci-dessous:
L’admission en préapprentissage aura lieu au printemps 2026
Inscription en ligne
En cliquant sur l’un des boutons ci-dessous, vous accédez aux formulaires d’inscription unifiés des écoles professionnelles vaudoises. En école des métiers, vous ne pouvez vous inscrire qu’à une seule formation dispensée à l’Eracom. En cas d’inscriptions multiples, le choix indiqué en première position sera retenu.
Les cours menant à la maturité professionnelle ARTS peuvent être suivis durant la formation en école des métiers. Veuillez le préciser sur le formulaire d’inscription. Les conditions d’admission en maturité professionnelle sont disponibles sur le site internet de l’Etat de Vaud.
Une fois validé, le formulaire ne peut plus être modifié. Vous recevrez un courriel automatique de confirmation de dépôt de candidature. Au besoin, vérifier la boîte des courriels indésirables. Pour tout problème technique lié au formulaire en ligne, merci de vous adresser à info.cyber@vd.ch.
Taxe d’admission et écolage
En école des métiers, une taxe d’admission de CHF 100.- est perçue à la validation de l’admission. Elle reste due même en cas de désistement. La formation est gratuite – sauf fournitures scolaires – pour les personnes domiciliées dans le canton de Vaud ou au bénéfice d’une autorisation de suivre une formation hors canton validée par leur canton de domicile. Les personnes résidant à l’étranger ne peuvent pas être admises.
En école supérieure, une taxe d’admission de CHF 150.- est perçue à la validation de l’admission. Elle reste due même en cas de désistement. L’écolage annuel est de CHF 720.- (+ fournitures scolaires) pour les personnes domiciliées dans le canton de Vaud ou au bénéfice d’une autorisation de suivre une formation hors canton validée par leur canton de domicile. Les personnes résidant à l’étranger peuvent être admises. Elles doivent s’acquitter d’un écolage d’environ CHF 18’000.-