Créateur-trice de tissus


Description

Le-La créateur-trice de tissus conçoit et fabrique différentes sortes de tissus (tissus d’habillement, tissus d’intérieur, tissus spéciaux pour des ouvrages et objets d’art ou des costumes folkloriques, etc.) qu’il-elle confectionne dans divers matériaux : coton, lin, chanvre, ramie, laine, soie, fibres synthétiques, etc. Produits à la pièce ou en petite série, ces étoffes sont destinées à tous les secteurs de l’industrie : ameublement, habillement, décoration, arts de la table, etc.

Aptitudes requises

Goût pour le travail avec des textiles, facultés créatives, don de représentation, bonne distinction des couleurs, sens des formes, habileté manuelle, intelligence technique, bonne constitution et pas d’allergies.

Principales tâches

Conception
S’entretenir avec les clients, cerner leurs besoins, les conseiller à l’aide d’exemples de créations, d’échantillons et de matériaux, développer des projets de tissu en tenant compte des désirs des clients ou en s’inspirant de ses propres idées, des tendances actuelles de la mode, des arts ou de l’architecture d’intérieur, représenter le projet en effectuant des esquisses à la main ou à l’aide de logiciels informatiques, réaliser des échantillons ; tester l’effet des combinaisons de couleurs et des différents matériaux, définir les points à utiliser, choisir l’armure (méthode de tissage) en fonction de la qualité souhaitée : toile, sergé, satin, etc., étudier la faisabilité du projet, présenter une offre.

Préparation
Réaliser un dessin technique servant à installer le métier à tisser, préparer un projet qui sera installé sur le métier à tisser en étant attentif aux exigences techniques.

Tissage et fabrication
Sur un métier à tisser manuel, travailler en utilisant la coordination du mouvement des pieds (à l’aide de pédales) et des mains (avec une navette), sur un métier à tisser électronique, introduire les paramètres de programmation, faire des contrôles de qualité, corriger les erreurs de tissage sur le métier, apprêter et finir les étoffes (arrêter les fils, finir les bordures), présenter et vendre les produits.

Environnement de travail

Les créateurs-trices de tissu travaillent en atelier, soit de manière indépendante, soit en tant qu’employé-e-s dans des entreprises de prêt-à-porter, des industries de production textile ou des maisons de stylisme.

Durée Et lieu

→ Trois ans (formation duale).
→ Formation pratique (4 jours par semaine) dans un atelier de tissage. Formation théorique (1 jour par semaine) à l’École romande d’arts et communication (eracom) à Lausanne.

Conditions d’admission

→ Scolarité obligatoire achevée.
→ Signature d’un contrat d’apprentissage dans une entreprise formatrice.
Certaines entreprises recourent à un examen d’admission.

Titre obtenu

→ Certificat fédéral de capacité (CFC) de créateur-trice de tissu.
La possibilité de suivre une maturité professionnelle intégrée est offerte si l’entreprise formatrice donne son accord et si le-la candidat-e satisfait aux conditions d’admission.

Perfectionnements

→ Maturité professionnelle post-CFC
→ Brevet
→ école supérieure ES
→ Hautes écoles spécialisées HES (maturité professionnelle requise)

Contenus de cours

→ Conception et planification
→ Réalisation
→ Sécurité au travail
→ Dessin technique
→ Conseil client et vente
→ Branches de culture générale

Doyen responsable