Technologue en impression


Description

Le-La technologue en impression assure les processus de production dans des grandes, moyennes ou petites entreprises d’impression, de reprographie et de sérigraphie. Il-Elle est capable de planifier, mettre en œuvre et contrôler les processus de son champ d’activités. Il-Elle dispose de bonnes connaissances de base dans le domaine de la reprographie et / ou de l’impression aussi bien que de compétences spécialisées approfondies dans le domaine correspondant.

Aptitudes requises

Bonne capacité de représentation spatiale, acuité visuelle, perception correcte des couleurs, adaptation aux nouvelles techniques, intérêt pour l’informatique et pour le travail du papier, sens de l’esthétique, aptitude à travailler de façon indépendante et en équipe, habileté manuelle, ordre et propreté, rigueur et précision, facilité de contact, sens commercial, résistance physique.


Orientation impression feuilles

Les technologues en impression de cette orientation sont des professionnel-le-s qualifié-e-s pour la production d’imprimés à partir de données analogiques ou numériques. Ils-Elles impriment en une ou plusieurs couleurs différents supports en impression offset. Ils-Elles procèdent à l’ennoblissement en ligne de produits imprimés ou effectuent des travaux simples de façonnage.

Orientation impression rotative

Les technologues en impression de cette orientation sont des professionnel-le-s qualifié-e-s pour la production d’imprimés en offset à partir de données analogiques ou numériques. Ils-Elles produisent principalement des imprimés à tirages élevés.

Orientation reprographie

Les technologues en impression de cette orientation sont des professionnel-le-s qualifié-e-s pour la production d’imprimés obtenus par reprographie à partir d’originaux analogiques ou numériques.

Orientation sérigraphie

Les technologues en impression de cette orientation sont des professionnel-le-s qualifié-e-s pour la production d’imprimés à partir de données analogiques ou numériques. Ils-Elles sont spécialisé-e-s dans l’impression de matériaux variés.

Durée

Quatre ans (formation duale). La formation de technologue en impression s’acquiert en signant un contrat d’apprentissage.

Lieux

Formation pratique (3 – 4 jours par semaine) dans une entreprise. Formation théorique (1 – 2 jours par semaine) à l’École romande d’arts et communication (eracom) à Lausanne.

Conditions d’admission

Scolarité obligatoire achevée. Certaines entreprises recourent à un examen d’admission.

Titre obtenu

Certificat fédéral de capacité (CFC) de technologue en impression, selon l’orientation choisie. La possibilité est offerte de suivre une maturité professionnelle intégrée si l’entreprise formatrice donne son accord et si le-la candidat-e satisfait aux conditions d’admission.

Doyen responsable