Créateur, créatrice de vêtements CFC
Formation de trois ans, en entreprise (cours professionnels à l’ERACOM) ou en école des métiers (lien vers les conditions d’admission). Possibilité d’effectuer une maturité professionnelle intégrée.
Doyenne responsable : sylvie.cuche@vd.ch
Description
Le·La créateur·trice de vêtements projette, réalise et modifie des vêtements sur mesure selon les désirs de sa clientèle. Il·elle crée aussi des pièces originales ou adapte des modèles existants. Il·Elle donne des conseils sur le choix du tissu, de la fourrure ou du cuir (couleur, qualité, etc.) ainsi que sur la coupe, en tenant compte de l’usage du vêtement, de la mode et de la morphologie de la personne.
Aptitudes requises
Être habile de ses mains, avoir le goût de la minutie et de la précision, ainsi qu’un sens des couleurs et des formes avec de bonnes capacités de représentation des volumes et le sens de l’observation développé.
Être à l’écoute du monde de la mode et de ses tendances, avoir de l’imagination, de la créativité, de la fantaisie, le sens de l’autonomie et de l’organisation, avoir le sens du contact et une aisance développée avec la clientèle, avoir de bonnes aptitudes pour le commerce et la vente.
Contenus de cours
→ Atelier
→ Patronage
→ Planification
→ Matériaux
→ Concept collection
→ Histoire de la mode contemporaine
→ Conseil à la clientèle
→ Dessin de mode
→ DAO
→ Culture générale
Matériel
Les apprenti·e·s doivent disposer dès le début de leur formation, du matériel nécessaire pour le travail de la couture, du dessin technique, dessin de mode que l’école fournira et facturera.
Perspectives
→ Maturité professionnelles post-CFC
→ École supérieure ES
→ Hautes écoles spécialisées HES (maturité professionnelle requise)