Réalisateur publicitaire CFC
Formation en entreprise de quatre ans, cours professionnels à l’ERACOM. Possibilité d’effectuer une maturité professionnelle intégrée.
Doyenne responsable : stephanie.prudhomme@vd.ch
Description
Le·La réalisateur·trice publicitaire conçoit, produit et pose des inscriptions publicitaires, informatives ou signalétiques sur des vitrines de magasins, des façades, des panneaux, des luminaires, des véhicules et autres supports. Selon le support (métal, plastique, verre, toile, etc.), il·elle recourt à des techniques particulières d’utilisation des matériaux.
Principales tâches
Conception
Analyser les besoins du client, proposer plusieurs variantes et réaliser des maquettes ; respecter les bases légales et les normes environnementales. Définir les délais d’exécution, établir un devis et le soumettre au client.
Réalisation numérique
Réaliser la mise en page, intégrer les textes et les images. Reproduire un modèle, numériser des photos ou des logos, soumettre une épreuve au client, obtenir le bon à tirer. Imprimer par procédé numérique sur le support retenu, découper au format voulu. Archiver la documentation digitale.
Réalisation manuelle
Donner la forme, la taille et l’aspect demandé aux matériaux, découper, scier, peindre ; appliquer des inscriptions sur différents types de surfaces.
Montage et pose
Monter des systèmes signalétiques ; transporter et fixer les enseignes lumineuses, les panneaux d’exposition, les pancartes publicitaires. Percer, visser, clouer, riveter, coller des autocollants sur tous supports. Entretenir le matériel et les outils ; éliminer les déchets selon les normes en vigueur.
Aptitudes requises
Absence de vertige, aptitude pour le dessin, autonomie et sens de l’organisation, bonne acuité visuelle, bonne santé physique, bonne représentation spatiale, intérêt pour l’informatique, perception correcte des couleurs, rigueur et précision, sens de l’esthétique.
Contenus de cours
→ Typographie/lettre
→ Couleur
→ Communication/marketing
→ Informatique spécifique à la profession
→ Sécurité au travail
→ Technologies
→ Gestion d’entreprise
→ Culture générale
Perspectives
→ Maturité professionnelle post-CFC
→ Brevet
→ école supérieure ES
→ Hautes écoles spécialisées HES (maturité professionnelle requise)