Informations pour élèves ID

Ce document vise à vous donner toutes les informations utiles concernant la formation CFC interactive media designer à l’eracom.

Toutes les informations dans ce document sont présentes sous réserve de modifications.

La formation

La formation interactive media designer existe depuis 2014. En Suisse romande, cette formation est dispensée en école à plein temps à Lausanne (eracom), Fribourg (Eikon), Genève (CFP Arts), La Chaux-de-Fonds (EAA) et Bienne. Elle n’existe sous forme École des métiers (plein-temps) qu’en Suisse romande et à Lugano. Tous les élèves en formation duale de Suisse romande suivent les cours à l’eracom.

Frais semestriels

Un forfait de matériel est à payer chaque année de formation. En première année environ 60 francs pour les cours professionnels. Il vous faudra également acquérir des livres et autres ressources à raison d’environ 100.- francs pour les cours eracom, 100.- pour l’eCG et 200.- pour les cours de maturité intégrée. Les années suivantes, environ 20 francs pour les cours professionnels et 20 francs pour les cours eCG. Pour les élèves en école des métiers, il existe une aide à la formation: se référer au document transmis par le secrétariat.

Notes

Les cours en école sont partagés en deux catégories:

  • CP (connaissances professionnelles): ces cours sont indiqués en vert dans l’horaire. Ces cours sont suivis par tous les élèves, en formation plein-temps, FPC (formation professionnelle condensée) et formation duale.
  • AP (applications professionnelles): les cours de pratique. Ces cours sont indiqués en orange dans l’horaire. Suivis uniquement par les élèves plein-temps et FPC. Ces cours correspondent à la pratique professionnelle des duals dans leur entreprise formatrice.

Bulletin de notes: le bulletin de notes est délivré après la fin de chaque semestre. Il est donné en classe, ou envoyé par courrier postal. Il est également transmis aux entreprises formatrices. À chaque semestre, le bulletin reprend les notes des anciens semestres, et on ajoute la colonne du nouveau semestre accompli.

Critère pour passer l’année: avoir une moyenne de 4 en théorie (CP) et en pratique (AP). Dans la note de théorie compte aussi la moyenne d’eCG, pour un tiers. Les semestres 1 et 2 sont additionnés, la moyenne dans chaque catégorie doit être à 4. Si l’une des moyennes est insuffisante, l’élève redouble l’année. Le règlement indique: «En cas d’échec, l’élève a droit à un seul redoublement sur la durée de la formation». Voir le règlement interne de l’eracom (IV École de métiers, art. 14, page 8), à consulter ici.

Les moyennes sont calculées au demi-point.

Voici un exemple de bulletin de notes:

Les acronymes du bulletin

Les acronymes permettent d’identifier les cours dans l’horaire distribué en début de semestre. La liste est disponible sur le site du plan de formation:

Plan de formation

Le plan de formation interne à l’Eracom est consultable en ligne. Ce plan est régulièrement mis à jour.

Parcours de formation

Cours de maturité

Les élèves qui font un CFC ID, que ce soit en tant qu’élèves à plein-temps ou dual, peuvent faire une maturité arts visuels et arts appliqués intégrée, à condition de remplir certaines conditions préalables (Maturité professionnelle intégrée ). Les cours de maturité se font sur trois ans (les trois premières années) à raison d’1,5 journées de cours les lundi et mardi. Les élèves faisant la maturité intégrée sont dispensés des cours d’eCG.

Le plan d’étude cadre pour la maturité professionnelle intégrée comporte 1440 périodes d’enseignement. Les contenus des cours sont divisés en 8 branches divisées en 3 sous-groupes : 

  • Domaine fondamental (français, allemand, anglais, mathématiques = 720 périodes), 
  • Domaine spécifique (arts appliqués, art et culture, information & communication = 440 périodes),
  • Domaine complémentaire (histoire et institutions politiques, technique et environnement = 240 périodes). 

Chaque branche donne 3 notes par semestre.

10% des périodes d’enseignement de la maturité intégrée sont dédiées à des projets désignés sous l’appellation “travail interdisciplinaire dans les branches” (TIB) qui se déroulent pendant le dernier semestre de la 1ère année et le premier semestre de la 2e année.

En 3e année, il y a une période à l’horaire consacrée au “travail interdisciplinaire centré sur un projet” (TIP). La moyenne des notes TIB et TIP compte comme une branche dans la moyenne finale de la maturité artistique.

La moyenne finale de la maturité intégrée est calculée en trois tiers: 

  • les deux semestres de l’année terminale
  • les examens finaux 
  • moyenne TIB-TIP

Les examens sont divisés en deux sessions. Il y a des examens anticipés en fin de 2e année pour l’allemand, l’anglais et information & communication. Le français, les mathématiques et arts appliqués, art et culture ont des examens en fin de 3e année. Il n’y a pas d’examen pour le domaine complémentaire (histoire et institutions politiques, technique et environnement). Les examens de maturité (écrits et oraux) ont lieu au cours du dernier semestre d’études, au mois de juin. 

Vous trouverez plus d’informations concernant la maturité intégrée dans le guide “Maturité artistique intégrée”. La référente maturité à l’eracom est Mme Viviane Morey. 

Enseignement de culture générale (eCG)

Le plan de formation ID comporte 480 périodes d’enseignement de culture générale. Les contenus des cours «école de culture générale» sont divisés en deux branches:

  • langue et communication
  • société (économie, droit, culture, politique, vie pratique)

Chaque branche donne 3 notes par semestre, donc au total 12 notes eCG par année. La note finale de culture générale est calculée en trois tiers:

  • le travail personnel d’approfondissement (TPA)
  • l’examen final d’eCG
  • l’ensemble des moyennes (depuis la 1re année)

Les notes eCG sur les 4 années de formation sont prises en compte pour la note de CFC.

Le travail personnel d’approfondissement (TPA) se déroule pendant les 16 premières semaines de l’année terminale (semestre d’automne). C’est un travail écrit d’environ 12 pages de texte (25 000 caractères sans espaces). Il existe une documentation détaillée (lien). Le sujet est libre avec validation par l’enseignant·e. Le TPA est à restituer la semaine de la rentrée de janvier. La défense orale a lieu dans la première moitié du 2e semestre. Elle dure 15 minutes, et se fait en présence d’un·e enseignant·e eCG et d’un·e expert·e. La note du TPA est une moyenne de l’écrit et de l’oral.

L’examen final d’eCG est un examen écrit de 150 minutes. Il a lieu au cours du dernier semestre d’études, dans la période mai-juin. 

Le référent pour l’eCG à l’eracom est M. Hédi Gharbi.

Stage

Les élèves en école de métiers effectuent au cours de leur formation un semestre de stage en entreprise. Le stage s’effectue selon le type de formation:

FPC (3 ans), au semestre 5
Plein-temps (4 ans), au semestre 6

Pour les élèves en formation plein-temps, pendant l’année du stage, les cours eCG et CP du sixième semestre sont avancés d’un semestre. Ces élèves ont pendant le semestre 5 six périodes hebdomadaires de cours eCG (soit le double), pour leur permettre d’effectuer un stage à l’étranger.

Organisation

La répondante stage ID à l’eracom est Mme Chau-Uyen Mai. Elle organise une séance d’information au début du semestre précédant le stage, afin de donner aux élèves toutes les informations. Notamment les adresses d’entreprises formatrices, le kit de stage, et des informations sur la mobilité internationale (Movetia).

Validation

La validation du stage comporte deux notes: une visite de stage (par la responsable de stage), et le rapport de stage, qui doit être produit par l’élève. Ces deux notes donnent une moyenne AP pour le semestre du stage.

Soutien à la mobilité

Pour effectuer un stage à l’étranger, en Suisse alémanique ou au Tessin, vous pouvez obtenir une subvention de Movetia, l’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité. Movetia est un programme d’aide financière et logistique (qui peut p. ex. payer le transport, aider à organiser un logement et une entreprise). Informations sur le site https://www.movetia.ch/

Workshops

Les élèves en école de métiers participent chaque semestre à une semaine de workshop (sauf pendant le LAB, pendant le stage, et en dernier semestre de la formation). Le total de workshops suivis durant le parcours est de 3 (classes FPC) ou de 5 (classes plein-temps).

Les cours de maturité et d’eCG sont suspendus pendant les semaines workshop. Les horaires sont de 8h15 à 16h, du lundi au vendredi.

Chaque workshop donne lieu à une note évaluant le travail individuel réalisé durant la semaine. Cette note fait partie des notes AP.

Le LAB

Afin de rendre les cours d’application professionnelle plus proches de la réalité de travail en entreprise, l’Eracom a mis en place un LAB interdisciplinaire qui réunit une classe de la filière GR et une classe ID.

Pendant un semestre en fin de formation, les élèves GR et ID partagent pendant 3 jours hebdomadaires la pratique professionnelle dans le cadre du LAB. Les élèves collaborent sur toutes les étapes de réalisation de projets professionnels. La responsable du LAB est Mme Marlise Zimmermann.

Le LAB se déroule:
pendant le 7ème semestre pour les classes CFC en 4 ans.
pendant le 4ème semestre pour les FPC en 3 ans.

Procédure de qualification (examen final CFC)

La procédure de qualification comporte deux éléments:

  • le travail pratique individuel (TPI)
  • l’examen de connaissances professionnelles (CP ou ConPro)

Le travail pratique individuel (TPI) se fait sur une durée de 80 à 120 heures (ordonnance, §16 a), à partir du mois de mai de la dernière année. En école de métiers, le sujet est imposé, mais l’élève a le choix entre différents types de médias. En dual, l’élève définit le sujet avec son formateur. Pendant la durée de ce travail, l’élève est accompagné·e par un·e supérieur·e de candidat·e (un·e de ses enseignant·es ID de l’eracom) qui va aussi évaluer la réalisation du travail. Deux expert·es externes vont évaluer la documentation, la présentation orale, et l’entretien professionnel. 

Le sujet du travail TPI est identique pour tous les élèves en école plein-temps. Pour les élèves duals, le sujet est défini avec l’entreprise formatrice. Les critères d’évaluation du travail TPI sont définis pour l’ensemble de la Suisse (par l’office paritaire de formation, PBS).

L’examen de connaissances professionnelles porte sur toutes les branches CP. La durée est de 4 heures (ordonnance, §16 b). C’est un d’examen en trois parties, sur une journée. Il a lieu en fin de dernier semestre. Il est identique pour tout·es les élèves CFC, pour toute la Suisse. 

Le calcul des notes est détaillé dans les «Dispositions d’exécution» (p. 4), sur le site imd-tpi.ch, dans Documentation. Ce site informe également sur les dates.

Travail de diplôme

Les élèves en école des métiers (plein-temps et FPC) réalisent durant le dernier semestre de l’année terminale un travail de diplôme. Ce travail est pris en compte dans la note «pratique professionnelle» (AP) du dernier semestre.

Le sujet

Un sujet est proposé aux élèves, mais il peut également s’agir d’un sujet libre. Il ne doit pas s’agir d’une commande ou d’un travail pour un client. Le travail doit refléter les savoir-faire acquis pendant la formation, il représente l’aboutissement des travaux pratiques de l’école. Il peut s’agir p.ex. d’une identité visuelle pour des moyens de communication ou médias digitaux. Le résultat est évalué sur les critères précisés dans la consigne fournie en début du dernier semestre de formation.

Durée

Le travail de diplôme se fait sur 6 semaines au minimum, au dernier semestre. Pendant la période définie, 16 périodes par semaine y sont dédiées en classe, accompagnés par des enseignant·es. 

Jury

Une présentation du travail se fait devant un jury composé de 3 enseignant·es et 3 juré·es externes.

Ressources

Personnes de contact

Gregorio Soumas: doyen du domaine ID. Bureau: 010.
Manuel Schmalstieg: maître principal du domaine ID. Bureau: 200.
Chau-Uyen Mai: enseignante répondante pour les stages des élèves école.
Nicolas Mesple: coordinateur de la procédure de qualification ID.

Sources d’information

Liste des abréviations

AP: Applications professionnelles (cours de pratique)
CP: Connaissances professionnelles
eCG: Enseignement de la culture générale
EP: Ecole professionnelle (cours de théorie)
FPC: Formation professionnelle condensée (en 3 ans)
IMD ou ID: interactive media designer
TPA: Travail personnel d’approfondissement (partie de l’examen eCG)
TPI: Travail pratique individuel (partie de la procédure de qualification CFC)