Designer diplômé-e ES en communication visuelle (Spécialisation film et médias audiovisuels)

La seule formation publique en école supérieure pour devenir chef-fe-opérateur-trice, réalisateur-trice, monteur-teuse, caméraman-woman, ingénieur du son, réalisateur-trice multicam et motion designer. Elle est orientée vers la pratique technique et commerciale des métiers liés au film et à la télévision. Elle s’adresse à des personnes ayant un CFC et des bonnes aptitudes visuelles. Elle comprend des branches théoriques et pratiques permettant d’acquérir des compétences nécessaires pour développer un projet vidéo de sa conception jusqu’à sa réalisation. À cet effet, l’eracom travaille en étroite collaboration avec des entreprises de production, notamment la RTS.

Témoignage d’une élève

https://vimeo.com/491634253

Présentation par Carlo De Rosa, responsable de la fillière

https://vimeo.com/514338039/3b5ceeada0

Travaux d’élèves

F.A.Q

Est-ce qu’on fait des stages professionnels pendant la formation ?

La période de stage en entreprise est de 2 à 4 semaines en 2e année. L’ES a tissé des liens très étroits avec le milieu professionnel en Suisse romande. La majorité des intervenant-e-s sont des collaborateur-trice-s réguliers d’entreprises romandes. Nos élèves trouvent régulièrement des places de stage pendant et après la formation. Pour favoriser les contacts, l’ES organise un speeddating annuel entre les entreprises et les élèves.

J’ai envie de faire du cinéma, est-ce que l’ES pourrait m’aider à atteindre cet objectif ?

L’ES n’est pas une école de cinéma. C’est un programme axé principalement sur la communication, la télévision, le web et des films d’entreprises. Nous avons des cours dans le domaine de cinéma, mais nous ne formons pas nos élèves à devenir cinéastes. Notre but premier est permettre à nos étudiant-e-s d’intégrer les équipes régionales au sens large : agences et entreprises de communication, sociétés de production, télévisions, nouveaux médias, etc. Les élèves ES qui ont envie de tenter l’aventure cinématographique peuvent développer leurs compétences en dramaturgie via des projets personnels en dehors du programme ou en intégrant une école de cinéma après l’ES.

Est-ce que la 3D est au programme ?

Non. Le programme se concentre sur la prise de vue, la prise de son et la post-prod. Il y a beaucoup d’After Effects et de motion design, un peu d’effets visuels mais pas de 3D.

Est-ce que je vais trouver du travail après cette formation ?

Cela dépend des élèves et du marché, mais à priori vous avez de bonnes probabilités de trouver un emploi ou un stage rémunéré peu de temps après la fin de votre formation. La vidéo est un domaine en expansion. L’ES est une formation finale qui prépare ses étudiant-e-s à intégrer les équipes locales ou à réaliser des mandats commerciaux en tant qu’indépendant. La plupart de nos alumnis travaillent actuellement dans le domaine de l’audiovisuel. Nous sommes en contact avec les entreprises régionales qui nous envoient régulièrement leurs annonces de recherche de nouveaux-elles collaborateurs-trices.

Est-ce que je peux m’inscrire si je ne possède pas un des CFC requis ?

Oui, vous êtes considéré.e comme « candidat.e atypique », mais vous pouvez vous inscrire pour la formation. Lors du test d’aptitudes nous allons évaluer vos compétences et pourront vous admettre si vous obtenez suffisamment de points.

Combien de personnes sélectionnez-vous ?

Nous ouvrons une nouvelle classe par année. Elle est composée de 16 élèves. En moyenne, nous recevons 40 candidatures chaque année et nous rencontrons tous-te-s les postulant-e-s.

Comment se passe le test d’aptitudes et la sélection ?

Chaque postulant vient présenter son portfolio devant un comité de sélection composé de la doyenne de filière, du coordinateur pédagogique du programme et d’un professionnel de l’audiovisuel. Le comité de sélection évalue le portfolio, l’entretien et le test oral. Une moyenne des trois notes donne une finale qui permet de sélectionner les 16 premiers postulants. Il arrive parfois que des postulants sélectionnés changent d’avis avant le début de l’année scolaire. Dans ce cas, nous contactons les postulant-e-s suivants dans l’ordre de leurs résultats pour leur proposer une place.

Comme étudiant.e ES, est-ce que j’ai droit à une bourse d’étude ou un prêt pour financer ma formation ?

Pour être éligible pour une aide à la formation, il faut remplir plusieurs critères notamment d’âge et de résidence. Si vous souhaitez obtenir des informations plus précises, adressez-vous au service des bourses d’études de votre canton : https://boursesdetudes.educa.ch/fr/services-bourses-d’études.

Doyen responsable