Connexion au réseau interne de l’ERACOM

Avertissement

En utilisant le réseau de l’ERACOM, vous êtes soumis à la charte informatique de la DGEP. Ce sont les règles fondamentales pour une bonne utilisation des moyens informatiques et réseaux mis à disposition des usagers de l’Eracom.

Tout nouvel utilisateur (étudiant, enseignant, personnel) doit impérativement signer la charte avant de pouvoir travailler sur le réseau de l’ERACOM, charte dont voici quelques titres :

La charte informatique peut être signer en passant au service informatique de l’Eracom, en salle 406.

Les utilisateurs qui ne respecteraient pas cette règle seront durement sanctionnés. Le Service informatique met en application des programmes comme Remote Desktop pour surveiller le réseau.

Le réseau de l’ERACOM est composé de plusieurs services :

Pour se connecter à un de ces services, un seul nom d’utilisateur et un seul mot de passe sont nécessaires. Le format est le suivant pour l’utilisateur qui a l'indentifiant PA79SWR :

 ! ATTENTION ! : avant de pouvoir se connecter à un de ces services il est indispensable de se connecter une première fois sur un poste de l’école (p. ex. dans une salle informatique).

Connexion à ces services

Postes fixes de l’école

Pour vous connecter à un poste fixe de l’école, il suffit d’entrer le nom d’utilisateur et mot de passe. À la première connexion, un changement de mot de passe vous sera demandé.

Stockage en réseau

Les élèves disposent d’un espace de stockage partagé pour leur classe à l’adresse smb://fileserver.

  1. Cliquer sur smb://fileserver puis entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe.
  2. server_login
  3. Cliquer sur smb://videoserver puis entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe.
  4. server_login
  5. Ou alors depuis le Finder (bureau) :
    • Dans le barre en haut : Cliquer sur « Aller -> Se connecter au serveur » (ou le raccourci ⌘ + K)
    • Renseigner le champ « Adresse du serveur » avec l’adresse "smb://fileserver" (en cliquant sur le symbole « + » le serveur est ajouté aux favoris)
    • Puis cliquez sur « Se connecter » puis entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe quand ceux-ci sont demandés.
    • server_login_zephyr

Wi-Fi ordinateur portable

Pour les ordinateurs portables, vous devez juste séléctionner le wifi "EDUVAUD-ELEVES" ou "EDUVAUD-ENSEIGNANTS".