Assistant-e de médias imprimés AFP


Description

Aux côtés des formations CFC de trois et quatre ans déjà existantes, la profession d’assistant-e en médias imprimés AFP offre la possibilité à des jeunes ayant terminé leur scolarité de suivre une formation principalement orientée vers la pratique dans les domaines de l’impression feuilles et rotative, de la sérigraphie, de l’apprêt, du cartonnage et de l’emballage ainsi que des techniques publicitaires.

Aptitudes requises

Habileté manuelle, capacité à supporter les bruits, aptitude à travailler en équipe, ordre et propreté, esprit méthodique.

Principales tâches

L’ assistant-e en médias imprimés participe aux tâches courantes des différents domaines de l’impression (conception, façonnage ou pose de produits publicitaires, impression des diverses parties d’un journal ; reliure technique ou artisanale de livres, journaux ou imprimés, etc.).

Principales activités

Travaux d’impression feuilles et rotative
Effectuer les travaux de préparation, de mise en route et d’impression sur les machines typo, surveiller les machines d’impression feuilles, mettre à disposition les encres nécessaires, s’occuper de la manutention du stock de papier, effectuer des travaux de nettoyage.

Travaux de sérigraphie
Effectuer les travaux de routine en impression manuelle semi-automatique et automatique, préparer, encoller et nettoyer les écrans, effectuer des travaux de nettoyage.

Travaux de cartonnage et emballage
Préparer et mettre en route le massicot, ainsi que les machines de découpe à platine ou à cylindre, accomplir des fonctions de surveillance lors de la production.

Travaux d’apprêt
Réaliser des travaux simples de reliure, mettre en route et utiliser les plieuses, procéder à des travaux courants de coupe au massicot, d’assemblage et d’encartage sur les machines appropriées, accomplir des tâches de banderolage, d’emballage et d’expédition.

Travaux de techniques publicitaires
Produire et monter des produits sur l’information, la publicité et l’orientation, respecter la sécurité au travail.

Environnement de travail

L’assistant-e en médias imprimés seconde des professionnel-le-s tel-le-s que des technologues en médias, des réalisateurs-trices publicitaires ou encore des opérateurs-trices de médias imprimés. Cette profession demande une bonne constitution physique et une tolérance au bruit des machines.

Durée et lieu

→ Deux ans (formation duale).
→ Formation pratique (4 jours par semaine) dans une entreprise. Formation théorique
(1 jour par semaine) à l’École romande d’arts et communication (eracom) à Lausanne.

Conditions d’admission

→ Scolarité obligatoire achevée.
→ Signature d’un contrat d’apprentissage dans une entreprise formatrice.
Certaines entreprises recourent à un examen d’admission.

Titre obtenu

→ Attestation fédérale de formation professionnelle d’assistant-e en médias imprimés,
avec mention du domaine spécifique.

Perfectionnements et perspectives

L’ assistant-e en médias imprimés peut envisager un complément de formation pour obtenir un certificat fédéral de capacité. Un CFC est nécessaire pour accéder à des formations certifiées (maturité professionnelle, brevet fédéral, etc.).

Contenus de cours

→ Sécurité au travail
→ Connaissances des machines
→ Connaissances des matériaux
→ Informatique
→ Façonnage
→ Branches de culture générale

Doyen responsable