Préapprentissage


Description

Le préapprentissage est destiné à des jeunes filles et garçons susceptibles de réussir un apprentissage, mais qui souhaitent avoir encore du temps et une expérience en école dans les branches des métiers d’arts appliqués pour définir leur projet professionnel. Cette année comprend une mise à niveau des connaissances scolaires de culture générale, une introduction à la pratique professionnelle, ainsi qu’une aide active à l’établissement d’un ou plusieurs projets de formation professionnelle initiale.

Aptitudes requises

Bonnes capacités intellectuelles, envie d’apprendre, forte motivation pour débuter une formation professionnelle dans les métiers des arts appliqués, de l’industrie graphique et de la communication visuelle, engagement à un travail scolaire régulier.

Durée

Le préapprentissage à l’eracom dure une année à plein temps en école de métiers.

Branches enseignées

Anglais, bureautique, couture, culture artistique, dessin d’observation, exercices créatifs, français, grammaire graphique, illustration, informatique, photographie, sport, stage et accompagnement, typographie, vidéo, web.

Lieux

Formation à l’eracom à Lausanne, stages courts dans des entreprises de Suisse romande.

Conditions d’admission

L’admission se fait sur la base d’un concours d‘entrée ; l’inscription en ligne débute le 26 février 2018 et se termine le 23 mars 2018. Après la remise d’un dossier spécifique et de son évaluation, les candidat-e-s retenu-e-s sont convoqué-e-s pour un test d’aptitudes et un entretien individuel.

Titre obtenu

L’eracom délivre une attestation de préapprentissage aux élèves qui ont suivi l’ensemble de la formation. Après le préapprentissage L’année de préapprentissage peut aboutir, dans le meilleur des cas, à la signature d’un contrat d’apprentissage dans une entreprise formatrice ou une école de métiers.

Doyenne responsable