Préapprentissage


Description

Le préapprentissage est destiné à des jeunes femmes et hommes susceptibles de réussir un apprentissage, mais qui souhaitent avoir encore du temps et une expérience en école dans les branches des métiers d’arts appliqués afin de définir leur projet professionnel. Cette année comprend également une mise à niveau des connaissances scolaires de culture générale, une introduction à la pratique professionnelle à travers différents stages, ainsi qu’une aide active à l’établissement de plusieurs projets de formation professionnelle initiale.

L’ enseignement régulier est ponctué par des projets interdisciplinaires et complété par l’enseignement de techniques de gestion personnelle, notamment par l’approche de la pleine présence. Les élèves sont ainsi amenés à acquérir la méthodologie ainsi que les outils indispensables au développement d’un environnement propice à l’apprentissage.

Aptitudes requises

Bonnes capacités intellectuelles, envie d’apprendre, forte motivation pour débuter une formation professionnelle dans les métiers des arts appliqués, de l’industrie graphique et de la communication visuelle, engagement à un travail scolaire régulier.

Durée et lieu

→ Le préapprentissage à l’eracom dure une année à plein temps.
→ Formation à l’eracom à Lausanne, stages courts dans des entreprises de Suisse romande.

Contenus de cours

Anglais, bureautique, couture, culture artistique, dessin d’observation, exercices créatifs, français, grammaire graphique, illustration, PAO, photographie, sport, stage et accompagnement, typographie, vidéo, web, techniques de gestion personnelle.

Conditions d’admission

L‘inscription à la procédure d’admission s’effectue en ligne sur le site de l’école. Après la remise d’un dossier spécifique et de son évaluation, les candidat-e-s retenu-e-s sont convoqué-e-s pour un test d‘aptitudes et un entretien individuel.

Attestation

L’ eracom délivre une attestation de préapprentissage aux élèves ayant suivi l’ensemble de la formation et ayant effectué les deux stages obligatoires.

Matériel

Les préapprenti-e-s doivent disposer dès le début de leur formation du matériel nécessaire pour le travail des différentes disciplines que l’école fournira et facturera.

Perspectives

Différents métiers créatifs ou reorientation vers d’autres domaines.
Le préapprentissage ne garantit pas l’admission à l’eracom.

Doyenne responsable