Connexion au réseau interne de l’ERACOM

Avertissement

En utilisant le réseau de l’ERACOM, vous êtes soumis à la charte informatique de La DGEP. Ce sont les règles fondamentales pour une bonne utilisation des moyens informatiques et réseaux mis à disposition des usagers de l’Eracom.

Tout nouvel utilisateur (étudiant, enseignant, personnel) doit impérativement signer la charte avant de pouvoir travailler sur le réseau de l’ERACOM, charte dont voici quelques titres :

Une copie de la chartre informatique est disponible à cette adresse.

Les utilisateurs qui ne respecteraient pas cette règle seront durement sanctionnés. Le Service informatique met en application des programmes comme Ruckus ZoneDirector ou Remote Desktop pour surveiller le réseau.

Introduction

Le réseau de l’ERACOM est composé de plusieurs services :

Pour se connecter à un de ces services, un seul nom d’utilisateur et un seul mot de passe sont nécessaires. Le format est le suivant pour l’utilisateur John Doe :

 ! ATTENTION ! : avant de pouvoir se connecter à un de ces services il est indispensable de se connecter une première fois sur un poste de l’école (p. ex. dans une salle informatique).

Connexion à ces services

Postes fixes de l’école

Pour vous connecter à un poste fixe de l’école, il suffit d’entrer le nom d’utilisateur au format ci-dessus et le mot de passe. À la première connexion, un changement de mot de passe sera demandé.

Stockage en réseau

Les élèves disposent d’un espace de stockage partagé pour leur classe à l’adresse smb://hermes/Classes.

Pour se connecter au serveur, deux solutions sont possibles :

  1. Cliquer sur smb://hermes/Classes puis entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe quand ceux-ci est demandé.
  2. Depuis le Finder (bureau) :
    • Dans le menu : Cliquer sur « Aller -> Se connecter au serveur » (ou le raccourci ⌘ + K)
    • Renseigner le champ « Adresse du serveur » avec l’adresse smb://hermes/Classes (en cliquant sur le symbole « + » le serveur est ajouté aux favoris)
    • Puis cliquer sur « Se connecter » puis entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe quand ceux-ci sont demandés.

Wi-Fi ordinateur portable

Comme indiqué plus haut, le réseau Wi-Fi pour les ordinateurs portables se nomme Hades. La première connexion au réseau doit se faire la manière suivante :

  1. Se connecter au réseau Hades-Activate (ATTENTION ! seulement lors de la première connexion
  2. Une fois connecté à ce réseau, ouvrir un navigateur Internet (p. ex. Safari ou Chrome) et aller à l’adresse https://ruckus/. Si le navigateur indique que l’identité du site n’a pas été vérifiée, cliquer sur « Continuer ».
  3. En accédant à la page, renseigner les champs « Nom d’utilisateur » et « Mot de passe » et cliquer sur identifiant !
  4. Lors de la première connexion, un fichier de configuration « prov.mobileconfig » est téléchargé. Celui-ci s’ouvre automatiquement dans « Préférences Système », si ce n’est pas le cas, double-cliquer dessus pour l’ouvrir.
  5. Une fenêtre de confirmation demande s’ouvre, cliquer sur le bouton « Suivant » puis « Installer ». Zero-it ! Zero-it
  6. Vérifier que le réseau Wi-Fi sélectionné est bien Hades et se rendre à l’adresse https://ruckus/. Si le navigateur indique que l’identité du site n’a pas été vérifiée, cliquer sur « Continuer ». renseigner les champs « Nom d’utilisateur » et « Mot de Passe » : !
  7. Le navigateur charge ensuite une page vide, l’utilisateur est maintenant connecté.

Remarque : afin d’éviter des problèmes de connexion, il est conseillé de retirer Hades-Activate de la liste des Wi-Fi de votre ordinateur en suivant la marche à suivre suivante :

  1. Ouvrir « Préférences Systèmes »
  2. Aller dans l’onglet « Réseau »
  3. Dans l’onglet réseau sélectionner « Wi-Fi » puis cliquer sur avance !
  4. Sélectionner « Hades-Activate », cliquer sur le symbole « -» puis sur le bouton « OK » et pour finir sur le bouton « Appliquer » !

Wi-Fi téléphone portable

Comme indiqué plus haut, le réseau Wi-Fi pour les ordinateurs portables se nomme Hades-Mobile. Ce réseau est disponible uniquement au rez-de-chaussée et n’est pas rapide, il est conseillé d’utiliser la 3G/4G si le forfait mobile le permet.

La connexion se fait de la manière suivante :

  1. Se connecter au réseau Hades-Mobile
  2. Ouvrir un navigateur Interent (p. ex. Safari ou Chrome)
  3. Se rendre à l’adresse https://ruckus/, si le navigateur indique que l’identité du site n’a pas été vérifié cliquer sur « Continuer ».
  4. En accédant à la page, renseigner les champs « Nom d’utilisateur » et « Mot de Passe » et cliquer sur identifiant !