école romande d'arts et communication - Lausanne, Vaud, Suisse

(concepteur-conceptrice en multimédia) › interactive media designer › formations › eracom

interactive media designer

Description

Les interactive media designer sont des professionnels de la communication visuelle qui maîtrisent et coordonnent les techniques de réalisation basées essentiellement sur l‘écran. Ils élaborent des stratégies de communication et conduisent des projets qui intègrent plusieurs médias : sites Internet, séquences interactives, animations, vidéos, textes et images. Ils visent un haut niveau stylistique et esthétique, marié à une forte ergonomie, le tout en relation avec le public auquel ils s'adressent.
Les interactive media designer travaillent comme indépendants, dans des agences de communication, des agences de création graphique, audiovisuelle, ou de webdesign, dans le département communication de grandes entreprises ou d'institutions, dans la cellule web des administrations, dans les rédactions des radios, télévisions et journaux. Leur rythme de travail est souvent variable, avec des périodes d'activité intenses.

Doyenne responsable
michaela.varin@vd.ch

Aptitudes requises

Aimer apprendre, avoir une bonne culture générale, savoir travailler en équipe, être proactif et faire preuve d'autonomie, posséder une bonne capacité de représentation spatiale, être créatif, avoir de l'imagination, avoir une bonne sensibilité artistique, être passionné par les nouvelles technologies.

Formations

En école de métiers, la formation d'interactive media designer CFC s'acquiert sur une durée de quatre ans, une partie de cette formation est consacrée à des stages en entreprise et des workshops.
Les apprentis désireux d'obtenir une maturité professionnelle artistique, peuvent, s'ils satisfont aux conditions d'inscription, suivre cette formation intégrée à leur parcours en école de métiers.
Les apprentis au bénéfice d'une maturité gymnasiale, d‘une maturité professionnelle, d'un diplôme de culture générale voire éventuellement d'un CFC peuvent suivre une formation condensée (FPC), sur trois ans, dont un semestre de stage en entreprise.

Titre obtenu

CFC (Certificat fédéral de capacité) d’interactive media designer, diplôme de fin détudes ERACOM et, pour les apprentis concernés, un diplôme de maturité professionnelle artistique.

Admission

L'admission se fait sur la base d'un concours d'entrée ; l'inscription en ligne débute le 1er  décembre de l'année qui précède le début de la formation et se termine à fin janvier. Après la remise, dans un premier tour, d'un dossier spécifique et de son évaluation, les candidats retenus sont convoqués pour un test d'aptitudes et un entretien individuel.

Formation duale

Cette formation existe également selon le système dual, en signant un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Equipement informatique

Les apprentis doivent disposer, dès le début de leur formation, en école de métiers, d‘un ordinateur portable Mac. Les logiciels professionnels leur sont fournis par l‘école.

Inscription


Les inscriptions sont fermées

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