Designer diplômé-e ES en communication visuelle
(spécialisation film et médias audiovisuels)

Formation de deux ans et demie en école, incluant un stage.

Doyen responsable : gregorio.soumas@vd.ch


Description

La seule formation publique en école supérieure pour devenir chef·fe opérateur·trice, réalisateur·trice, monteur·teuse, caméraman·woman et motion designer. Elle est orientée vers la pratique technique et commerciale des métiers liés au film et à la télévision. Cette formation comprend des branches théoriques et pratiques permettant d’acquérir des compétences nécessaires pour développer un projet vidéo de sa conception jusqu’à sa réalisation. À cet effet, l’ēracom travaille en étroite collaboration avec des entreprises de production, notamment la RTS.

Formation

Conception
Clarifier, définir et planifier les mandats. Concevoir le travail par une phase de recherche, d’analyse et d’ébauche dans le but de convaincre le mandataire.
Élaborer et rédiger des dossiers de production complets.

Production et post-production
Réaliser les projets, s’assurer du parfait suivi des travaux à livrer, gérer les ressources humaines et entretenir les ressources techniques.

Aptitudes requises

Intérêt et aptitude pour l’image digitale, autonomie et le travail en équipe, sens de l’organisation, bonne acuité visuelle, bonne santé physique, rigueur, créativité, précision, passion, sens de l’esthétique.


Contenu des cours

→ Culture audio, image et cinéma
→ Technique audio et vidéo
→ Production son
→ Post-production audio
→ Cadre et lumière
→ Éclairage
→ Grammaire audiovisuelle
→ Motion graphics et effets visuels
→ Concept et communication
→ Gestion projet audiovisuel
→ Nouveaux médias
→ Anglais

Conditions d’admission

→ Titre du degré secondaire (CFC de maquettiste d’architecture, fleuriste, photographe, spécialiste en photomédias, réalisateur·trice publicitaire, graphiste, informaticien·cienne, interactive media designer, employé·e de commerce, peintre, médiamaticien·enne, technologue en média, déssinateur·trice en construction microtechnique, polydesigner 3D, polygraphe, tapissier·ère décorateur·trice, ébéniste, technologue en textile, peintre en décors de théâtre, technologue en emballage, courtepointier·ère et dessinateur·trice).

→ Exceptionnellement, les candidat·e·s n’ayant pas un de ces titres, mais faisant preuve de qualités techniques, pratiques et artistiques particulièrement remarquables peuvent être admis·e·s sur la base des résultats du test d‘aptitudes.