Maturité professionnelle intégrée arts visuels et arts appliqués


Description

Grâce à la maturité professionnelle arts visuels et arts appliqués, les apprenti·e·s acquièrent une formation artistique de haut niveau leur permettant d’accéder aux Hautes écoles d’art avec l’assurance d’un bagage scolaire solide. Les études de maturité professionnelle visent également à l’acquisition d’une culture générale étendue très appréciée des employeurs et permettant de faire face à la mobilité professionnelle que le marché du travail impose.

Conditions d’admission

L’admission en formation professionnelle est une condition indispensable pour débuter une maturité intégrée. De plus, ne sont admissibles en maturité professionnelle intégrée que les candidat·e·s qui remplissent, à la fin de leur scolarité obligatoire, les conditions requises pour l’admission en école de maturité, de culture générale ou de commerce. Les candidat·e·s non vaudois·es doivent satisfaire les conditions d’admission fixées par leur canton de domicile (voir art.112 RLVLFPr).

Filières de formation

Modèle intégré dans les formations duales
→ Pour suivre une maturité de ce type, il faut obtenir l’accord de l’entreprise formatrice et signer un contrat d’apprentissage qui mentionne la maturité. Le jour et demi de cours de maturité s’additionne aux jours de cours professionnels.

Modèle intégré dans les formations en école de métiers

→ Les formations en école de métiers sont conçues pour permettre aux apprenti·e·s qui possèdent le niveau scolaire adéquat de suivre les cours de maturité.

Contenus de cours

Le programme d’enseignement comprend les disciplines suivantes :
→ Français, allemand, anglais, mathématiques
→ Arts appliqués, arts et culture,
information et communication
→ Histoire et institutions politiques,
technique et environnement
→ Travaux interdisciplinaires

Doyenne responsable

Formations continues et connexes

Informations complémentaires