Interactive media designer CFC


Description

L’interactive media designer est un·e professionnel·le de la communication visuelle qui maîtrise et coordonne la réalisation de supports de communication numériques.

Il·Elle élabore des stratégies de communication et conduit des projets qui intègrent plusieurs médias : sites internet, séquences interactives, animations, vidéos, textes et images.

L’interactive media designer travaille soit comme indépendant·e ou dans des agences de communication, des entreprises de production audiovisuelle ou de webdesign, dans le département communication de grandes entreprises ou d‘institutions, dans la cellule web des administrations, dans les rédactions des radios, télévisions et journaux.

Son rythme de travail est souvent variable, avec des périodes d’activités intenses.

Aptitudes requises

Avoir une forte sensibilité visuelle, artistique et créative, être passionné·e des nouvelles technologies de communication. Avoir une bonne capacité de représentation spatiale. Savoir partager ses idées, travailler en équipe, être proactif·ive et autonome dans son travail.

Formation

En école de métiers, la formation d’interactive media designer CFC s‘acquiert sur une durée de quatre ans avec un semestre de stage en entreprise. Les apprenti·e·s souhaitant obtenir une maturité professionnelle arts visuels et arts appliqués peuvent suivre cette formation intégrée à leur parcours en école de métiers, s‘ils·elles satisfont aux conditions d‘admission.
Les apprenti·e·s au bénéfice d‘une maturité gymnasiale ou professionnelle, d‘un certificat de culture générale ou d’un CFC peuvent suivre une formation condensée (FPC), sur trois ans, dont un semestre de stage en entreprise.

Durée et lieu

→ Quatre ans (formation en école de métiers
et formation duale). → Trois ans, FPC (formation professionnelle condensée en école).

→ Formation duale : cette formation existe également selon le système dual, en signant un contrat d’apprentissage avec un employeur. Formation pratique (3 – 4 jours par semaine) dans une entreprise formatrice. Formation théorique (1 – 2 jours par semaine) à l’École romande d’arts et communication (eracom) à Lausanne.

Conditions d’admission en école de métiers

L‘inscription à la procédure d’admission s’effectue en ligne sur le site de l’école. Après la remise, dans un premier tour, d’un dossier spécifique et de son évaluation, les candidat·e·s retenu·e·s sont convoqué·e·s pour un test d‘aptitudes et un entretien individuel.

Titre obtenu

→ Certificat fédéral de capacité (CFC) d’interactive media designer, diplôme d’école et, pour les apprenti·e·s concerné·e·s, un certificat de maturité professionnelle arts visuels et arts appliqués.

Équipement informatique

Les apprenti·e·s en école de métiers doivent disposer, dès le début de leur formation d‘un ordinateur portable Apple.

Perfectionnement

→ Maturité professionnelles post-CFC
→ École supérieure ES
→ Hautes écoles spécialisées HES (maturité professionnelle requise)

Perspectives

Travail en qualité de salarié·e ou d’indépendant·e dans le domaine des médias numériques : agences de communication, agences web, agence de production audiovisuelle.

Contenus de cours

→ Communication visuelle
→ Production audiovisuelle
→ Photographie
→ Écriture
→ Logiciels de création
→ Imagerie de synthèse
→ 3D
→ Motion design
→ Grammaire graphique
→ Sémiologie et tendances culturelles
→ Design-écran
→ Web et App design
→ UI UX
→ SEO
→ CMS
→ Programmation
→ Production de médias interactifs
→ Marketing
→ Branches de culture générale

Doyen responsable

Formations continues et connexes

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