Interactive media designer


Description

L’interactive media designer est un-e professionnel-le de la communication visuelle qui maîtrise et coordonne les techniques de réalisation basées essentiellement sur l‘écran. Il-Elle élabore des stratégies de communication et conduit des projets qui intègrent plusieurs médias : sites internet, séquences interactives, animations, vidéos, textes et images. L’interactive media designer travaille comme indépendant-e, dans des agences de communication, des agences de création graphique, audiovisuelle, ou de webdesign, dans le département communication de grandes entreprises ou d’institutions, dans la cellule web des administrations, dans les rédactions des radios, télévisions et journaux. Leur rythme de travail est souvent variable, avec des périodes d’activités intenses.

Aptitudes requises

Aimer apprendre, avoir une bonne culture générale, savoir travailler en équipe, être proactif et faire preuve d’autonomie, posséder une bonne capacité de représentation spatiale, être créatif, avoir de l’imagination,
avoir une bonne sensibilité artistique, être passionné par les nouvelles technologies.

Formation

En école de métiers, la formation d’interactive media designer CFC s’acquiert sur une durée de quatre ans, une partie de cette formation est consacrée à des workshops et à un semestre de stage en entreprise.

Les apprenti-e-s souhaitant obtenir une maturité professionnelle arts visuels et arts appliqués peuvent suivre cette formation intégrée à leur parcours en école de métiers, s’ils-elles satisfont aux conditions d‘admission.

Les apprenti-e-s au bénéfice d’une maturité gymnasiale ou professionnelle, d’un certificat de culture générale voire éventuellement d’un CFC peuvent suivre une formation condensée (FPC), sur trois ans, dont un semestre de stage en entreprise.

Conditions d’admission

L’admission se fait sur la base d’un concours d’entrée ; l’inscription en ligne débute en décembre de l’année qui précède le début de la formation et se termine début janvier. Après la remise, dans un premier tour, d’un dossier spécifique et de son évaluation, les candidat-e-s retenu-e-s sont convoqué-e-s pour un test d’aptitudes et un entretien individuel.

Titre obtenu

CFC (Certificat fédéral de capacité) d’interactive media designer, diplôme d’école et, pour les apprenti-e-s concerné-e-s, un certificat de maturité professionnelle arts visuels et arts appliqués.

Équipement informatique

Les apprenti-e-s en école de métiers doivent disposer, dès le début de leur formation d’un ordinateur portable Apple. Les logiciels professionnels leur sont fournis par l‘école.

Formation duale

Cette formation existe également selon le système dual, en signant un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Perfectionnement

Formation en Ecole supérieure (ES) de designer en communication visuelle.

Doyenne responsable