Maturité spécialisée communication et information


Description

La Maturité spécialisée communication et information (MSCI) est une année de spécialisation destinée à des élèves ayant obtenu un certificat de culture générale - option communication et information.

Les élèves qui auront suivi les 23 semaines d’enseignement pratique à plein temps dispensé à l’eracom, effectué les deux stages vidéo et son organisés par l’HEIG-VD à Yverdon, ainsi que les deux stages linguistiques à l’étranger, et complété un travail de maturité spécifique (TMsp) obtiendront une maturité spécialisée permettant l’accès aux procédures d’admission de la filière Ingénierie des médias à l’HEIG-VD d’Yverdon.

Cette formation spécialisée permet d’acquérir une culture générale et de connaître les fondamentaux informatiques et plus traditionnels liés à la pratique des médias contemporains. Elle est une excellente base pour tous les métiers de la communication en général.

Conditions d’admission

L’ admission en MSCI requiert un certificat de culture générale de l’option communication et information, obtenu dans un gymnase vaudois dès juin 2018. Les titulaires d’un certificat de culture générale d’autres options peuvent être admis-e-s mais seront soumis-e-s à des compléments de formation.

Les candidat-e-s doivent pouvoir attester de connaissances linguistiques dans au moins deux langues étrangères (allemand ou italien et anglais) avec une validation de deux certificats de niveau B2.

La formation comporte deux séjours linguistiques en allemand, italien ou anglais, à choix, d’une durée totale de six semaines minimum. Le premier de trois semaines minimum, devra être effectué avant l’entrée en formation. Le deuxième séjour devra être effectué durant la formation. L’organisation des séjours linguistiques est de la responsabilité des candidat-e-s.

Inscriptions

L’inscription se fait directement auprès du gymnase que vous fréquentez auprès du-de la doyen-ne responsable des maturités spécialisées (MS).

Perspectives

→ Bachelor en ingénierie des médias HEIG-VD

Contenus de cours

Le programme d’enseignement comprend les domaines et leurs disciplines suivants :
→ Civilisation, expression et transmission:
dessin, art, histoire
signes et langages
→ Concept, études et planification:
esquisse, maquette, modèle
marketing et formulation de projet
→ Production, diffusion et fabrication:
imprimés et médias
communication numérique
développement de projets
→ Structure, organisation de contenus, mise en forme et édition:
design information et communication
mise en pages et lisibilité
→ Réalisation technique, compilation et publication:
images, acquisition et traitement
programmation et application numérique

Doyenne responsable

viviane.morey@vd.ch