Polygraphe


Description

Le-La polygraphe prépare des documents graphiques incluant des textes et des images, pour la production de divers imprimés ou l’élaboration de produits multimédias. Il-Elle scanne des images, réalise une maquette d’impression à partir des fichiers informatiques, met en pages des textes et des illustrations, à l’aide des logiciels de reproduction et de publication assistée par ordinateur.

Aptitudes requises

Adaptation aux nouvelles techniques, aptitude à travailler en équipe, bonne représentation spatiale, capacité à s’adapter à un horaire irrégulier ou de nuit, capacité de concentration, esprit logique et méthodique, intérêt pour l’informatique, perception correcte des couleurs.

Principales tâches

Préparation technique du travail
S’entretenir avec le client pour définir le type du document et la ligne graphique à adopter. Faire une esquisse, préparer une maquette ; reprendre et adapter des données fournies par le client. Effectuer des mises en pages à l’aide de logiciels spécialisés.

Saisie et traitement des données
Composer des textes, des graphiques, des diagrammes, des tableaux et les insérer dans la maquette, en respectant rigoureusement les règles typographiques. Exécuter des combinaisons d’images, de textes et de graphiques ; organiser l’ordre des pages, soumettre une épreuve au client. Procéder aux dernières mises au point en veillant à la lisibilité et à l’esthétique du document. Transmettre les fichiers informatiques avant de les confier au technologue en impression.

Durée

Quatre ans (formation duale). La formation de polygraphe s’acquiert en signant un contrat d’apprentissage.

Lieux

Formation pratique dans une entreprise. Formation théorique à l’École romande d’arts et communication (eracom) à Lausanne. (Première année : trois jours par semaine à l’école, deuxième année, premier semestre, deux jours de cours et dès le deuxième semestre de la deuxième année, un jour de cours par semaine jusqu’à la fin de l’apprentissage).

Conditions d’admission

Scolarité obligatoire achevée ; un test d’aptitudes est demandé par certaines entreprises. Il est vivement recommandé de passer le test d’aptitudes à l’association professionnelle Viscom (viscom.ch).

Titre obtenu

Certificat fédéral de capacité (CFC) de polygraphe. La possibilité est offerte de suivre une maturité professionnelle arts visuels et arts appliqués intégrée si l’entreprise formatrice donne son accord et si le-la candidat-e satisfait aux conditions d’admission.

Doyen responsable