Créateur, créatrice de vêtements CFC
Formation de trois ans, en entreprise (cours professionnels à l’ERACOM) ou en école des métiers (lien vers les conditions d’admission). Possibilité d’effectuer une maturité professionnelle intégrée.
Doyenne responsable : sylvie.cuche@vd.ch
Les activités dans la création du vêtement sont multiples. La mode se pense, se conçoit, se fabrique, se vend et se communique. Autant d’étapes auxquelles, les créatrices de vêtements et les créateurs de vêtements sont formés
Aujourd’hui les enjeux esthétiques et sociologiques de la mode ont profondément évolué, et avec eux les processus de recherche et de création, avec pour difficulté majeure celle de devoir unir écologie, production et inventivité. Toute parure – au sens de : se couvrir avec soin – s’insère ainsi dans un système codé et référencé. Afin de l’aborder au mieux, il est indispensable d’en connaître les origines autant que les étapes de réalisation et leurs enjeux. Maîtriser les techniques de couture, des patrons, des moulages ; comprendre les matériaux, leurs propriétés, leurs qualités, leurs conditionnements et leurs circuits ; acquérir le dessin ; apprendre à travailler sur le corps ou un mannequin ; pratiquer l’essayage ; entrer dans le monde des couleurs ; cheminer entre esthétique et réalité : chacune des étapes de ce cursus permet de rejoindre l’univers de la création de vêtements, de la conception à la réalisation finale.
Aptitudes requises
Être habile de ses mains, avoir le goût de la minutie et de la précision, ainsi qu’un sens des couleurs et des formes avec de bonnes capacités de représentation des volumes et le sens de l’observation développé.
Être à l’écoute du monde de la mode et de ses tendances, avoir de l’imagination, de la créativité, de la fantaisie, le sens de l’autonomie et de l’organisation, avoir le sens du contact et une aisance développée avec la clientèle, avoir de bonnes aptitudes pour le commerce et la vente.
Matériel
Les apprenti·e·s doivent disposer dès le début de leur formation, du matériel nécessaire pour le travail de la couture, du dessin technique, dessin de mode que l’école fournira et facturera.
Perspectives
→ Maturité professionnelles post-CFC
→ École supérieure ES
→ Hautes écoles spécialisées HES (maturité professionnelle requise)